UN METIER A DECOUVRIR
Quel est le rôle du mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?
- Auxiliaire de justice assermenté, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs est chargé par un juge des tutelles d’assurer les missions de protection d’adultes vulnérables. Son action permet à toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté de préserver leurs intérêts et/ou de rétablir leur autonomie.
Compétences et aptitudes requises
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 :
- Le niveau 5 correspond à un niveau de formation BAC + 2 (BTS, DMA, DUT, DEUST)
- Être curieux et à même de maîtriser des compétences diverses
- Dans les domaines juridique, social et économique
- Être capable de faire à la fois preuve d’une grande empathie et d’une forte solidité psychologique
- Les situations personnelles des personnes accompagnées sont parfois très difficiles et il est important de pouvoir les affronter en se préservant soi-même
- Avoir une grande intégrité morale
- C’est indispensable car vous aurez à assurer la protection et la gestion des ressources et des biens du majeur protégé.
- Avoir de bonnes capacités de communication et savoir travailler avec les autres
- Le MJPM est en effet souvent le seul lien avec l’extérieur de la personne accompagnée. Il lui revient d’interagir au quotidien et de créer un réseau efficace avec l’ensemble des institutions et des professionnels qui interviennent autour de chaque cas.
Mode d’exercice professionnel du MJPM en Polynésie française
- En Polynésie française, et ce jusqu’au mois de juin 2026, vous pouvez exercer ce métier en devenant salarié-e d’une association tutélaire.
Cette immersion dans une telle structure vous permettra de justifier d’une expérience professionnelle qui sera prise en compte lorsque vous voudrez suivre une formation dans le but d’obtenir le CNC MJPM.
- Au-delà de cette date de juin 2026, vous serez dans l’obligation d’être titulaire du Certificat National de Compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs ( CNC MJPM )
Quelles sont les conditions d’accès à la formation CNC MJPM ?
- Posséder un casier judiciaire vierge ;
- Être âgé -e au minimum de 21 ans si délégation de service (pour les préposé-es et délégué-es es mandataire) ou 25 ans pour les mandataires judiciaires individuel-les.
Quel est le contenu de la formation CNC MJPM ?
La formation au Certificat National de Compétence Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs s’articule autour de 4 domaines de formation :
- Le juridique :
- Les fondamentaux de la protection juridique des majeurs-es et de la protection de la personne, réglementation relative au champ médico-social.
- La gestion :
- Dimension juridique et budgétaire adaptée aux besoins de la personne, procédures sociales, posture professionnelle.
- Connaissances en notions patrimoniales et en produits financiers, loi relative à l’assurance vie.
- La protection de la personne :
- Notions médicales relatives à l’altération des facultés, méthodologie d’évaluation de l’autonomie, approche globale et intervention auprès de la personne.
- Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs :
- Contours de l’intervention et ses limites, relation avec le juge et avec l’autorité judiciaire, déontologie et analyse de pratiques.
Une fois le CNC MJPM obtenu :
- il est possible d’exercer le métier de trois façons différentes :
- Comme MJPM préposé (salarié ou fonctionnaire) dans le service des tutelles d’un établissement de santé (Hôpital, EHPAD, etc.)
- Comme MJPM délégué (salarié) dans une association tutélaire.
- Comme MJPM individuel (auto-entrepreneur ou EI), dans ce cas vous devez obtenir un agrément du Haut-commissaire de la République en Polynésie française.
La rémunération des MJPM en activité dans une association tutélaire
La rémunération est fixée par l’Arrêté n° 46 CM du 21 janvier 2021 qui institue une grille de salaire de référence pour les salariés des établissements et organismes œuvrant dans les domaines médico-éducatif et socio-éducatif financés par le régime de solidarité de la Polynésie française.
Un délégué à la tutelle dans une association tutélaire débute à l’indice 266, ce qui correspond, déduction faite des cotisations sociales, à un salaire net de 234.109 FCFP.